Instructions post-opératoires après une chirurgie dentaire mineure
Les premières 48 heures
- Immédiatement après l’extraction, serrer les dents sur une gaze placée au niveau du site chirurgical pour une période de 30 à 60 minutes. Si le saignement persiste ou recommence, plier une gaze ou une poche de thé mouillée à l’eau froide et la placer au même endroit pour une durée supplémentaire de 30 minutes.
- Il est normal que la salive ait une teinte rosée les premières journées.
- Ne pas cracher ni boire dans une paille afin de ne pas créer de succion.
- Ne pas gargariser la bouche pendant un minimum de 48 heures suivant l’intervention. Pour rincer, mettre de l’eau dans la bouche, brasser la tête et laisser l’eau tomber.
- Éviter de fumer et de boire de l’alcool. Ceci est crucial pour favoriser une bonne guérison.
- Voir plus bas à propos de « Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction dentaire ».
- Éviter de consommer des aliments trop chauds/ épicés/ acides. Privilégier les aliments mous et froids durant cette période et manger du côté opposé au site d’extraction.
- Prendre les médicaments tels que prescrits, idéalement avant que les effets de l’anesthésie se soit dissipés.
- Éviter toute activité physique intense.
- Appliquer de la glace sur la région pendant 15 minutes par heure afin de contrôler l’enflure.
- Recommencer à brosser vos dents et utiliser la soie dentaire 24 heures après la chirurgie.
Après 48 heures
- À partir de la troisième journée, se rincer la bouche régulièrement avec de l’eau salée ou un rince-bouche que votre dentiste vous aura fournit. Garder la bouche la plus propre possible pour favoriser la guérison.
- De l’enflure et des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Celles-ci disparaîtront graduellement dans les 7 jours qui suivent. L’enflure aura atteint son maximum après 48 à 72 heures.
- Les points de suture disparaîtront d’eux même dans les 4 à 7 jours suivant la chirurgie. Une perte prématurée des points de suture ne devrait pas vous inquiéter.
- Une limitation d’ouverture et une légère douleur à l’articulation est normale pour les 7 jours suivant l’intervention.
Nous recommandons de ne pas fumer pour une période de 48 à 72 heures après une extraction dentaire.
Mais pourquoi ?
Le tabagisme ralentit grandement le processus de guérison de l’alvéole dentaire, site où était votre dent. Les produits contenus dans le tabac sont toxiques pour l’alvéole, une plaie ouverte dans votre bouche qui prendra des mois à guérir complètement. Lorsque vous fumez, un phénomène de contraction des vaisseaux sanguins de votre bouche se produit, ce qui diminue l’apport de nutriments et d’oxygène aux cellules du site d’extraction qui en ont bien besoin pour entamer le processus de guérison. Pour vulgariser, c’est comme si on étouffait et créait famine à ces cellules qui travaillent pour vous guérir le plus vite possible de ce traumatisme.
Une autre conséquence de fumer après une extraction dentaire est une augmentation du risque de souffrir d’une alvéolite. Une alvéolite est une inflammation qui survient lorsque le caillot de sang, qui est à la base du processus de guérison au site d’extraction, ne se forme pas bien, se déloge ou se dissout. Un retard dans la guérison et une douleur intense est donc à prévoir. Il peut par la suite en résulter une infection du site d’extraction qui nécessitera la prise d’antibiotique.
Bref, le tabagisme est à proscrire après une extraction dentaire, et ce pour favoriser une guérison optimale et limiter la douleur.